Le cinéma et le streaming : quelle place pour chacun ? (Justine Mauget)


L’apparition du streaming

Avec l’apparition des pla­te­formes de strea­ming telles que Net­flix ou Dis­ney+, les uti­li­sa­teurs ont accès à un large choix de films et de séries com­pa­ré aux films dans les salles de ciné­ma.
Cela conduit donc à une concur­rence avec les ciné­mas qui voient leur fré­quen­ta­tion dimi­nuer, qui avait déjà été fra­gi­li­sé par la pan­dé­mie du Covid-19.

En effet, selon le Centre natio­nal du ciné­ma et de l’image ani­mée (CNC), les salles de ciné­ma ont atteint 8,78 mil­lions d’entrées au mois de sep­tembre 2023. Cela est en hausse par rap­port à sep­tembre 2022 (+16,1 %) mais à un niveau infé­rieur à la moyenne 2017–2019 (-21,1 %).


La stratégie de prix des plateformes de streaming

Il y a éga­le­ment un aspect finan­cier qui pour­rait expli­quer la mon­tée en puis­sance des ser­vices de strea­ming face aux salles de ciné­ma.
En effet, se payer une place au ciné­ma est deve­nu un vrai bud­get pour beau­coup de per­sonnes, sur­tout pour les familles nom­breuses.

Ce qui n’est pas le cas des pla­te­formes de strea­ming, qui n’hésitent pas à pro­po­ser des offres de plus en plus inté­res­santes à ses abon­nés afin de les fidé­li­ser et d’attirer de nou­veaux uti­li­sa­teurs .
On peut prendre l’exemple de l’offre « Rat+ » mise en avant par Canal+, qui pro­pose aux moins de 26 ans, pour moins de 20€ par mois, un accès à Net­flix, Dis­ney +, Para­mount +, mais éga­le­ment de la tota­li­té du pack CANAL+.


Les pla­te­formes de SVOD sont concer­nées par la chro­no­lo­gie des médias si elles opèrent en France. // Source : Mon­tage Nume­ra­ma

Le streaming bouleverse la chronologie des médias

Enfin, avec l’émergence du strea­ming tels que Net­flix, Ama­zon Prime ou encore Dis­ney +, la chro­no­lo­gie des médias se retrouve bou­le­ver­sée. 
En effet, les consom­ma­teurs veulent avoir la pos­si­bi­li­té de voir les films rapi­de­ment après leur sor­tie au ciné­ma, le strea­ming offrant cette pos­si­bi­li­té, il est donc deve­nu néces­saire de trou­ver un accord.

C’est donc pour cela que depuis, le 10 février 2022, Net­flix doit attendre 15 mois après la sor­tie en salle afin de pou­voir dif­fu­ser les films, Ama­zon Prime 17 mois et les chaînes gra­tuites de la télé­vi­sion doivent elle attendre 22 mois pour avoir accès à la dif­fu­sion de ces films.
Canal +, étant le pre­mier dif­fu­seur du Ciné­ma fran­çais, a réus­si à signer un accord avec les orga­ni­sa­tions du ciné­ma pas­sant d’une attente de 8 mois après la sor­tie du film en salles, à seule­ment 6 mois. 


Le strea­ming est en train de deve­nir le mode de consom­ma­tion de films domi­nant, mais le ciné­ma conti­nue­ra à jouer un rôle impor­tant pour les ama­teurs de films qui recherchent une expé­rience unique et immer­sive.


Pour plus d’informations

https://www.ouest-france.fr/shopping/loffre-rat-de-canal-est-de-retour-avec-une-nouveaute-ne-la-manquez-pas-d779524a-0509–11ee-a781-1ad2c4926cb2

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/streaming-ou-salles-obscures-ou-est-l-avenir-du-cinema-2442282


Contexte

Cet article porte sur les pla­te­formes de strea­ming qui riva­lisent avec le ciné­ma, car ne cessent de se diver­si­fier. Cet article est pour les lec­teurs qui s’in­ter­rogent sur l’a­ve­nir du ciné­ma et qui sou­haitent com­prendre le suc­cès du strea­ming.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *