Premier grand prix de formule 1 en 2024 (Agathe Belloir)

Le pre­mier grand prix de for­mule 1 a eu lieu ce same­di 4 mars 2024 à Bah­reïn. Il s’a­git de la 21e édi­tion du Grand Prix de Bah­reïn.

Qu’est ce que la formule 1 ?

La for­mule 1 est un sport auto­mo­bile qui se pra­tique dans une voi­ture à une seule place. Elle roule à plus de 300 kilo­mètres-heure sur un cir­cuit.
La pre­mière course a eu lieu en 1950 à Sil­vers­tone, en Angle­terre.

Dans le cham­pion­nat du monde de F1, il y a 20 pilotes et 10 écu­ries. A savoir, cha­cune a deux pilotes et dis­pose éga­le­ment d’un pilote de réserve en cas de besoin.

Les dif­fé­rentes écu­ries avec leurs pilotes pour le cham­pion­nat du monde 2024.

Il y a 24 grands prix durant une sai­son. Elle débute en mars et finit début décembre. Un grand prix dure un week-end et est divi­sé en plu­sieurs ses­sions. Il y a les essais libres le ven­dre­di, les qua­li­fi­ca­tions le same­di, fina­le­ment la course le dimanche.

Il y a deux types de clas­se­ment en F1 : les pilotes et les écu­ries. Les pilotes se battent pour le titre de cham­pion du monde de For­mule 1. Tou­te­fois, l’é­cu­rie se bat pour rem­por­ter le titre construc­teur.
Seule­ment, les dix pre­miers pilotes qui ter­minent la course peuvent gagner des points.

Un retour fracassant du champion de formule 1

Le grand gagnant de la pre­mière course de l’année n’est autre que le pilote néer­lan­dais Max Vers­tap­pen. Par­ti en pole posi­tion il a su gar­der sa place tout du long. Il a ter­mi­né avec plus de 20 secondes d’avance sur son coéqui­pier Ser­gio Pérez. Il a réa­li­sé le meilleur tour et sa 55ème vic­toire.

Les Red Bull Racing ont enta­mé la sai­son 2024 avec un dou­blé. Les deux pilotes de l’écurie se sont his­sés sur les marches du podium. 

Des pilotes en difficulté

Les Fer­ra­ri n’ont pas démé­ri­té éga­le­ment. Car­los Sainz et Charles Leclerc ont fini res­pec­ti­ve­ment troi­sième et qua­trième der­rière les Red Bull.

Par­ti en seconde posi­tion, Leclerc a ren­con­tré des pro­blèmes de frein ce qui lui a valu un début de course com­pli­qué. Mal­gré cela, il a ter­mi­né 4ème avant le pilote Mer­cedes, George Rus­sel.

Quant à Mer­cedes, Ils espé­raient un début de cham­pion­nat meilleur car même après des amé­lio­ra­tions des pro­blèmes sub­sistent. Par­ti au neu­vième rang, il ne fini­ra que sep­tième der­rière Lan­do Nor­ris.

L’é­cu­rie Alpine a souf­fert ce same­di après des qua­li­fi­ca­tions désas­treuses. Este­ban Ocon et Pierre Gas­ly par­ti der­nier, ils ont ter­mi­né la course en 17ème et 18ème posi­tions. Ce début de sai­son s’an­nonce com­pli­qué pour l’é­cu­rie fran­çaise.

Charles Leclerc à bord de sa for­mule 1.

Cette article porte sur le cham­pion­nat du monde de For­mule 1. Il a pour objec­tif de résu­mer la course de ce same­di 2 mars à Bah­reïn. Il per­met à ses lec­teurs d’en apprendre plus sur le monde de la F1.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *