
- La naissance du mème
- La participation des réseaux sociaux à l’expansion des mèmes
- Le caractère socio-culturel des mèmes
Quelle sont l’origine et l’utilité des mèmes ?


Vous avez déjà sûrement croisé le chemin de cet homme se retournant à la vue d’une autre femme. Ou de cette petite fille lançant un regard méprisant. Eh bien, ces images sont des exemples typiques de ce que peuvent être des mèmes !
Mais vous me demanderez : d’où viennent-ils ? Et comment sont-ils devenus le moyen de communication préféré d’Internet ?
La naissance du mème
L’expression “mème” vient à l’origine d’un livre du biologiste Richard Dawkins : “The Selfish Gene” , 1976. Il compare dans ce dernier les idées culturelles aux gènes. En effet, il insinue qu’elles pouvaient être reproduites et transmises, à l’instar des gènes. Ainsi, par déformation du terme “mimesis” (imitation en grec ancien), et le mix des mots “gène” et “même”, on obtint notre fameux “mème”.
Deux décennies plus tard, en 1997, le premier mème voit le jour : “the dancing baby”. Ce mini clip d’animation se propagera à la vitesse de l’éclair. Et ce, au travers des chaînes de mails !

Le début des années 2000 a assisté à l’émergence d’images recevant une petite phrase drôle pour légende. Les mèmes les plus connues à l’époque tournaient autour de l’obsession des internautes pour les chats. Si vous tapez “LOLcats” dans votre moteur de recherche, vous apercevrez une panoplie d’image de chats accompagnées d’une légende anglaise insensée.

La participation des réseaux sociaux à l’expansion des mèmes
L’arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter en 2004 et 2006 a drastiquement accéléré la propagation de ces images à caractère humoristique. Les mèmes avaient enfin un terrain de jeu propice à leur création et échange. On y vit proliférer des GIFS, des vidéos courtes ou photographies sordides à l’infini, avec pour seul but commun : amuser la galerie. Il était désormais bien plus facile de partager ses créations ou d’envoyer à ses proches les petites blagues idiotes sur lesquelles on était tombé. On vit même émerger des comptes et tendances dédiées à ce genre de contenu, présentant souvent des situations diverses avec un fort sarcasme et second-degré.
Le caractère socio-culturel des mèmes
Les sujets des mèmes évoluent constamment car ils reflètent la plupart du temps des faits d’actualité, des tendances de la pop-culture, voire même des problèmes d’envergure mondiale. Ils permettent aux gens de s’identifier, comprendre et transmettre des éléments qui font de fait, partie du folklore de cette génération.
Contexte
Cet article a été rédigé dans le contexte d’un devoir scolaire de stratégie digitale fictive. Ceci serait un blog dont l’objectif est d’expliquer les concepts récents et nouveaux du Web, à ceux pour lesquels la compréhension de ces tendances ne serait pas évidente.
Si vous souhaitez vous informer davantage sur le sujet :
Laisser un commentaire