Flamme olympique : par qui va-t-elle être porté ? (Lola Caprin)

La flamme olympique

La flamme olym­pique est un sym­bole des jeux olym­pique depuis leurs créa­tions, à Olym­pie, en Grèce. C’est pour cette rai­son que lors des jeux de Paris 2024, la flamme olym­pique com­men­ce­ra son périple dans sa ville d’o­ri­gine.

Après son allu­mage à Olym­pie, en Grèce, le par­cours de la Flamme Olym­pique com­men­ce­ra en mer, à bord du Belem, majes­tueux trois-mâts qui tra­ver­se­ra la Médi­ter­ra­née d’Athènes à Mar­seille. Le Relais de la Flamme Olym­pique fera ensuite rayon­ner la France en valo­ri­sant ses ter­ri­toires. Dans l’Hexagone, comme dans les Outre-mer, pour offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té d’apercevoir la Flamme.


Les 11 000 porteurs de la Flamme

Cette année, ils seront 11 000 à por­ter fiè­re­ment la Flamme à tra­vers la France. Ils ont tous été sélec­tion­né car ils rem­plis­saient l’un des trois cri­tères qui carac­té­rise les jeux de Paris 2024 :

Le pre­mier cri­tères est évi­dem­ment celui de l’im­pli­ca­tion dans le sport, celle des ath­lètes, des béné­voles et des spor­tifs ama­teurs des asso­cia­tions spor­tives, et de tous ceux qui font les Jeux comme les volon­taires, les col­la­bo­ra­teurs des par­te­naires et ceux qui font par­tis de l’a­ven­tures depuis le début.

Le second cri­tère est celui des ter­ri­toires. Cela implique celles et ceux qui entre­prennent, innovent, créent et incarnent l’excellence à la fran­çaise. Par­tout en France, dans tous les sec­teurs d’activités.

Enfin le troi­sième et der­nier cri­tère est celui du col­lec­tif. En effet la der­nière caté­go­rie de por­teurs sélec­tion­nés sont tous ceux qui agissent au quo­ti­dien pour bâtir une socié­té plus soli­daire, plus inclu­sive, plus durable et plus juste.

Ce qui est impor­tant, c’est que les por­teurs repré­sentent la diver­si­té de notre socié­tés. Des femmes, des hommes, des per­son­na­li­tés connu comme des incon­nus du grand public, des per­sonnes en situa­tions de han­di­caps. Tous ont un point com­mun. Ils ont une his­toire et sou­haite repré­sen­té la France et leur his­toire à tra­vers ce périple.


Comment les porteurs ont été sélectionné ?

Plus de 100 000 per­sonnes ont sou­mis leurs can­di­da­tures afin de deve­nir por­teur lors des JO de Paris 2024.

Il y a eu plu­sieurs manière de sou­mettre sa can­di­da­ture pour par­ti­ci­per au relais de la flamme olym­pique : nomi­na­tion par un pair, appel à can­di­da­ture, sélec­tion par tirage au sort ou par un jury, ou encore dési­gna­tion directe.

Plu­sieurs acteurs sont inter­ve­nu pour sélec­tion­né les can­di­dats qui seront plus que 11 000 à la fin. Les ter­ri­toires, le mou­ve­ment spor­tif, les par­ties pre­nantes du pro­jet comme l’Etat, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Dépar­te­ment de la Seine-Saint-Denis, ou encore la Métro­pole du Grand Paris, ain­si que le Club Paris 2024, les réfé­rents Terre de Jeux 2024, les éta­blis­se­ments labe­li­sés « Géné­ra­tion 2024 ».


Pour plus d’information :

https://www.paris2024.org/fr/


Contexte

Article de blog sur le thème des JO afin d’in­for­mer les per­sonnes curieuse. Il a pour but d’in­for­mer sur le porte de la flamme qui est une tra­di­tion emblé­ma­tique des jeux olym­piques, il montre aux per­sonnes qui sont inté­res­ser le dérou­le­ment de la sélec­tion des por­teurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *