L’IA une assistante pas une remplaçante ? (Manon Fruchet)

Image representative de L'IA.
Photo issue du site: L'intelligence-artificielle.com

Aujourd’hui, l’intelligence arti­fi­cielle (IA)* est omni­pré­sente dans nos vies, sus­ci­tant des débats sur son rôle dans notre ave­nir.
Même si cer­tains craignent qu’elle finisse par rem­pla­cer les humains dans de nom­breux domaines en se posant dif­fé­rentes ques­tions tels que :

Des ques­tions qui peuvent paraitre stu­pide mais aus­si très réa­liste.

Il est essen­tiel d’envisager une idée alter­na­tive : l’IA comme assis­tante et non comme rem­pla­çante !  


Voyons pour­quoi il vaut mieux consi­dé­rée l’IA comme un allié pré­cieux plu­tôt que comme un concur­rent dan­ge­reux à tra­vers ses points fort et faibles :

Permet d’aider l’humain au quotidien.

L’IA aide l’hu­main dans de nom­breux domaines, grace a des outils qui per­mettent de ne pas faire les taches pénibles et simples du quo­ti­dien comme Alexa, Siri… qui répondent aux ques­tions et effec­tuent des taches simples comme allu­mer, et éteindre des objets connec­tés, four­nir des infor­ma­tions sur la météo etc.
Et même l’as­sis­tance à la conduite avec des voi­tures comme détec­ter les dan­gers sur la route, sur­veiller la dis­tance de sécu­ri­té et four­nir des aver­tis­se­ments aux conduc­teurs en cas de dan­ger immi­nent.

Permet d’aider le milieu de la santé

En amé­lio­rant et en ren­dant plus pré­cise les diag­nos­tics et aide à pré­ve­nir des pro­blèmes de san­té grâce à des outils comme les montres connec­tées et autres

Aide le monde du travail.

Grâce à l’automatisation des taches répé­ti­tive pour libé­rer les tra­vailleurs des tâches fas­ti­dieuse tel que la sai­sie de don­nées … 

Les sys­tèmes per­mettent de four­nir des ana­lyses de don­nées et pré­vi­sions pré­cises pour aider aux déci­sions.

Ser­vices clients amé­lio­ré grâce au Chat­bots et agents vir­tuels qui peuvent répondre et résoudre les pro­blèmes cou­rants.


Risques de mise en danger de la vie privée

L’IA col­lecte des don­nées per­son­nelles mas­sive ain­si que des infor­ma­tions pri­vées comme l’his­to­rique des recherches, les inter­ac­tions sur les RS. 

Les don­nées col­lec­tées par l’IA peuvent être vul­né­rables au pira­tage et aux fuites de don­nées.

L’IA et les erreurs

Les don­nées que l’IA nous four­nis sont issues de don­nées mises en lignes si celle-ci sont biai­sé ou incom­plètes l’IA peut inté­grer ses erreurs dans ses réponses ou elle va créer de fausses hypo­thèses. 

Remplacer différents corps de métier : La grande question

Pour moi l’IA ne va pas repla­cer mais va trans­for­mer les métiers en en créant de nou­veaux et en repas­sant des taches.
L’IA est un très bon outil qui peut per­mettre de nous évi­ter de faire cer­taines taches ce qui peut nous pous­ser à l’utiliser par « fei­gnan­tises » mais il faut faire atten­tion à ne pas en deve­nir dépen­dant.

*Defi­ni­tion de l’IA :
https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on


Contexte

Dans une stra­té­gie digi­tale fic­tive mon article de blog est sur les nou­velles tech­no­lo­gies, ici L’intelligence arti­fi­cielle. Le but de cet article est de ras­su­rer les per­sonnes qui peuvent être inquiètent face à l’arrivée de L’IA et qui cher­che­rais à s’informer sur celle-ci 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *