
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA)* est omniprésente dans nos vies, suscitant des débats sur son rôle dans notre avenir.
Même si certains craignent qu’elle finisse par remplacer les humains dans de nombreux domaines en se posant différentes questions tels que :
L’IA va a‑t-elle nous remplacer ?
L’IA va-t-elle être plus intelligente que nous ?
L’IA va-t-elle prendre le pouvoir sur le monde ?
Des questions qui peuvent paraitre stupide mais aussi très réaliste.
Il est essentiel d’envisager une idée alternative : l’IA comme assistante et non comme remplaçante !
Voyons pourquoi il vaut mieux considérée l’IA comme un allié précieux plutôt que comme un concurrent dangereux à travers ses points fort et faibles :
Permet d’aider l’humain au quotidien.
L’IA aide l’humain dans de nombreux domaines, grace a des outils qui permettent de ne pas faire les taches pénibles et simples du quotidien comme Alexa, Siri… qui répondent aux questions et effectuent des taches simples comme allumer, et éteindre des objets connectés, fournir des informations sur la météo etc.
Et même l’assistance à la conduite avec des voitures comme détecter les dangers sur la route, surveiller la distance de sécurité et fournir des avertissements aux conducteurs en cas de danger imminent.
Permet d’aider le milieu de la santé
En améliorant et en rendant plus précise les diagnostics et aide à prévenir des problèmes de santé grâce à des outils comme les montres connectées et autres
Aide le monde du travail.
Grâce à l’automatisation des taches répétitive pour libérer les travailleurs des tâches fastidieuse tel que la saisie de données …
Les systèmes permettent de fournir des analyses de données et prévisions précises pour aider aux décisions.
Services clients amélioré grâce au Chatbots et agents virtuels qui peuvent répondre et résoudre les problèmes courants.
Risques de mise en danger de la vie privée
L’IA collecte des données personnelles massive ainsi que des informations privées comme l’historique des recherches, les interactions sur les RS.
Les données collectées par l’IA peuvent être vulnérables au piratage et aux fuites de données.
L’IA et les erreurs
Les données que l’IA nous fournis sont issues de données mises en lignes si celle-ci sont biaisé ou incomplètes l’IA peut intégrer ses erreurs dans ses réponses ou elle va créer de fausses hypothèses.
Remplacer différents corps de métier : La grande question
Pour moi l’IA ne va pas replacer mais va transformer les métiers en en créant de nouveaux et en repassant des taches.
L’IA est un très bon outil qui peut permettre de nous éviter de faire certaines taches ce qui peut nous pousser à l’utiliser par « feignantises » mais il faut faire attention à ne pas en devenir dépendant.
*Definition de l’IA :
https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on
Contexte
Dans une stratégie digitale fictive mon article de blog est sur les nouvelles technologies, ici L’intelligence artificielle. Le but de cet article est de rassurer les personnes qui peuvent être inquiètent face à l’arrivée de L’IA et qui chercherais à s’informer sur celle-ci
Laisser un commentaire