
La flamme olympique
La flamme olympique est un symbole des jeux olympique depuis leurs créations, à Olympie, en Grèce. C’est pour cette raison que lors des jeux de Paris 2024, la flamme olympique commencera son périple dans sa ville d’origine.
Après son allumage à Olympie, en Grèce, le parcours de la Flamme Olympique commencera en mer, à bord du Belem, majestueux trois-mâts qui traversera la Méditerranée d’Athènes à Marseille. Le Relais de la Flamme Olympique fera ensuite rayonner la France en valorisant ses territoires. Dans l’Hexagone, comme dans les Outre-mer, pour offrir à chacun la possibilité d’apercevoir la Flamme.
Les 11 000 porteurs de la Flamme
Cette année, ils seront 11 000 à porter fièrement la Flamme à travers la France. Ils ont tous été sélectionné car ils remplissaient l’un des trois critères qui caractérise les jeux de Paris 2024 :
Le premier critères est évidemment celui de l’implication dans le sport, celle des athlètes, des bénévoles et des sportifs amateurs des associations sportives, et de tous ceux qui font les Jeux comme les volontaires, les collaborateurs des partenaires et ceux qui font partis de l’aventures depuis le début.
Le second critère est celui des territoires. Cela implique celles et ceux qui entreprennent, innovent, créent et incarnent l’excellence à la française. Partout en France, dans tous les secteurs d’activités.
Enfin le troisième et dernier critère est celui du collectif. En effet la dernière catégorie de porteurs sélectionnés sont tous ceux qui agissent au quotidien pour bâtir une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable et plus juste.
Ce qui est important, c’est que les porteurs représentent la diversité de notre sociétés. Des femmes, des hommes, des personnalités connu comme des inconnus du grand public, des personnes en situations de handicaps. Tous ont un point commun. Ils ont une histoire et souhaite représenté la France et leur histoire à travers ce périple.
Comment les porteurs ont été sélectionné ?
Plus de 100 000 personnes ont soumis leurs candidatures afin de devenir porteur lors des JO de Paris 2024.
Il y a eu plusieurs manière de soumettre sa candidature pour participer au relais de la flamme olympique : nomination par un pair, appel à candidature, sélection par tirage au sort ou par un jury, ou encore désignation directe.
Plusieurs acteurs sont intervenu pour sélectionné les candidats qui seront plus que 11 000 à la fin. Les territoires, le mouvement sportif, les parties prenantes du projet comme l’Etat, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, ou encore la Métropole du Grand Paris, ainsi que le Club Paris 2024, les référents Terre de Jeux 2024, les établissements labelisés « Génération 2024 ».
Pour plus d’information :
Contexte
Article de blog sur le thème des JO afin d’informer les personnes curieuse. Il a pour but d’informer sur le porte de la flamme qui est une tradition emblématique des jeux olympiques, il montre aux personnes qui sont intéresser le déroulement de la sélection des porteurs.
Laisser un commentaire