L’épreuve de surf aux JO à Tahiti maintenue (Valentin Laurelut)

“On ne peut plus faire marche arrière, on fait les Jeux, il faut qu’on “taho’e’ ” (qu’on avance ensemble, en tahi­tien)”

Annick Pao­fai, pré­si­dente de l’As­so­cia­tion de défense du Fenua ‘aihere (zone natu­relle pro­té­gée).

Teahupo’o, sur la pres­qu’île de Tahi­ti, va accueillir l’é­preuve de surf des JO 2024. C’est un site connu par tous les sur­feurs du monde pour sa vague mythique et ses eaux trans­pa­rentes. Les juges de cette épreuve seront pla­cés sur une tri­bune sur pilo­tis au des­sus de l’eau. Le rem­pla­ce­ment d’une tour en bois par une struc­ture en alu­mi­nium a récem­ment fait polé­mique.

Corail brisé

Des amé­lio­ra­tions ont été effec­tuées au niveau de la tour des juges, pla­cée dans l’eau pen­dant la com­pé­ti­tion. Elles ont cau­sées de graves dom­mages à la bio­di­ver­si­té locale. Plus pré­ci­sé­ment au niveau des coraux. Ces tra­vaux ont été réa­li­sés par sou­cis de sécu­ri­té de part l’an­cien­ne­té des fon­da­tions déjà exis­tantes. Confor­mé­ment à la recom­man­da­tion de Créo­céan de ne pas inter­ve­nir sur les anciennes fon­da­tions pour ne pas impac­ter le corail qui s’y est déve­lop­pé, le pro­jet pré­voit que les nou­velles fon­da­tions seront insé­rées dans les inter­valles des plots exis­tants, au même endroit que l’ancienne tour. Les nou­veaux plots per­met­tront au corail de se fixer et de se déve­lop­per, comme cela est déjà le cas pour les fon­da­tions actuelles.

https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-la-federation-internationale-de-surf-propose-de-se-passer-de-la-tour-des-juges-a-tahiti-19–12-2023-CBDIQOOL7JHZ3KNIXKVCLEDISA.php

Une équipe de France prometteuse

“Cette équipe de France, j’y crois fort!”

Jere­my Flores, ancien membre de l’é­quipe de France et ancien cham­pion du monde Quik­sil­ver.
https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Surf/Actualites/Jeremy-flores-cette-equipe-tricolore-j-y-crois-fort/1415021

Mal­gré les hauts et les bas qu’a connue l’or­ga­ni­sa­tion de l’é­preuve, nous aurons une équipe de France de surf d’ex­cep­tion aux JO de Paris. Elle a pris la deuxième place au clas­se­ment des nations des World Sur­fing Games. Les finales se sont tenues dans des vagues d’un mètre cin­quante, ce dimanche 3 mars 2024 à Por­to Rico. Johanne Defay et Kau­li Vaast sont médaillés de bronze et Joan Duru qua­trième de la finale mes­sieurs. Le Bré­sil a raflé le titre mon­dial des nations. Le titre indi­vi­duel pour Gabriel Medi­na et les deux extra quo­tas olym­piques en rem­por­tant les clas­se­ments par­ti­cu­liers mes­sieurs et dames. La France aura donc quatre ath­lètes aux épreuves de surf aux JO à Tahi­ti du 27 au 30 juillet : Vahi­né Fier­ro, Johanne Defay, Kau­li Vaast et Joan Duru (sous réserve de vali­da­tion en Com­mis­sion Consul­ta­tive des Sélec­tions Olym­piques du CNOSF).

L’épreuve

L’é­preuve de surf aux JO de Tahi­ti se dérou­le­ra de la façon sui­vante : Les sur­feurs effec­tuent des manœuvres et des figures sur une vague, et sont ensuite notés par cinq juges. Leur note dépen­dra de la varié­té de leur enchaî­ne­ment, du type de figures réa­li­sées et de leur dif­fi­cul­té. La vitesse, la puis­sance et le flow des sur­feurs entrent éga­le­ment en ligne de compte dans les notes déli­vrées par les juges. La planche rete­nue pour les Jeux Olym­piques est le short­board. C’est une planche plus rapide et plus maniable du fait de sa taille plus réduite. A l’in­verse d’un long­board, qui lui sera uti­li­sé pour sa sta­bi­li­té. Ces planches plus petites favo­risent donc les figures spec­ta­cu­laires.

Contexte

L’ob­jec­tif de cet article est de ren­sei­gner les futurs télé­spec­ta­teurs des JO de Paris sur l’é­preuve de surf, un sport encore nou­veau pour les JO puisque ce n’est que la deuxième fois que le surf est repré­sen­té. L’ob­jec­tif est aus­si d’in­for­mer le lec­teur sur l’im­pact envi­ron­ne­men­tal que peut Cet article s’a­dresse à tout ceux qui ont pré­vu de suivre l’é­preuve de surf en juillet, et éga­le­ment à ceux qui découvre ce sport.

Plus d’infos

https://www.paris2024.org/fr/sport/surf/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *