
L’apparition du streaming
Avec l’apparition des plateformes de streaming telles que Netflix ou Disney+, les utilisateurs ont accès à un large choix de films et de séries comparé aux films dans les salles de cinéma.
Cela conduit donc à une concurrence avec les cinémas qui voient leur fréquentation diminuer, qui avait déjà été fragilisé par la pandémie du Covid-19.
En effet, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), les salles de cinéma ont atteint 8,78 millions d’entrées au mois de septembre 2023. Cela est en hausse par rapport à septembre 2022 (+16,1 %) mais à un niveau inférieur à la moyenne 2017–2019 (-21,1 %).
La stratégie de prix des plateformes de streaming
Il y a également un aspect financier qui pourrait expliquer la montée en puissance des services de streaming face aux salles de cinéma.
En effet, se payer une place au cinéma est devenu un vrai budget pour beaucoup de personnes, surtout pour les familles nombreuses.
Ce qui n’est pas le cas des plateformes de streaming, qui n’hésitent pas à proposer des offres de plus en plus intéressantes à ses abonnés afin de les fidéliser et d’attirer de nouveaux utilisateurs .
On peut prendre l’exemple de l’offre « Rat+ » mise en avant par Canal+, qui propose aux moins de 26 ans, pour moins de 20€ par mois, un accès à Netflix, Disney +, Paramount +, mais également de la totalité du pack CANAL+.

Le streaming bouleverse la chronologie des médias
Enfin, avec l’émergence du streaming tels que Netflix, Amazon Prime ou encore Disney +, la chronologie des médias se retrouve bouleversée.
En effet, les consommateurs veulent avoir la possibilité de voir les films rapidement après leur sortie au cinéma, le streaming offrant cette possibilité, il est donc devenu nécessaire de trouver un accord.
C’est donc pour cela que depuis, le 10 février 2022, Netflix doit attendre 15 mois après la sortie en salle afin de pouvoir diffuser les films, Amazon Prime 17 mois et les chaînes gratuites de la télévision doivent elle attendre 22 mois pour avoir accès à la diffusion de ces films.
Canal +, étant le premier diffuseur du Cinéma français, a réussi à signer un accord avec les organisations du cinéma passant d’une attente de 8 mois après la sortie du film en salles, à seulement 6 mois.
Le streaming est en train de devenir le mode de consommation de films dominant, mais le cinéma continuera à jouer un rôle important pour les amateurs de films qui recherchent une expérience unique et immersive.
Pour plus d’informations
Contexte
Cet article porte sur les plateformes de streaming qui rivalisent avec le cinéma, car ne cessent de se diversifier. Cet article est pour les lecteurs qui s’interrogent sur l’avenir du cinéma et qui souhaitent comprendre le succès du streaming.
Laisser un commentaire