Le premier grand prix de formule 1 a eu lieu ce samedi 4 mars 2024 à Bahreïn. Il s’agit de la 21e édition du Grand Prix de Bahreïn.

Qu’est ce que la formule 1 ?
La formule 1 est un sport automobile qui se pratique dans une voiture à une seule place. Elle roule à plus de 300 kilomètres-heure sur un circuit.
La première course a eu lieu en 1950 à Silverstone, en Angleterre.
Dans le championnat du monde de F1, il y a 20 pilotes et 10 écuries. A savoir, chacune a deux pilotes et dispose également d’un pilote de réserve en cas de besoin.

Il y a 24 grands prix durant une saison. Elle débute en mars et finit début décembre. Un grand prix dure un week-end et est divisé en plusieurs sessions. Il y a les essais libres le vendredi, les qualifications le samedi, finalement la course le dimanche.
Il y a deux types de classement en F1 : les pilotes et les écuries. Les pilotes se battent pour le titre de champion du monde de Formule 1. Toutefois, l’écurie se bat pour remporter le titre constructeur.
Seulement, les dix premiers pilotes qui terminent la course peuvent gagner des points.
Un retour fracassant du champion de formule 1

Le grand gagnant de la première course de l’année n’est autre que le pilote néerlandais Max Verstappen. Parti en pole position il a su garder sa place tout du long. Il a terminé avec plus de 20 secondes d’avance sur son coéquipier Sergio Pérez. Il a réalisé le meilleur tour et sa 55ème victoire.
Les Red Bull Racing ont entamé la saison 2024 avec un doublé. Les deux pilotes de l’écurie se sont hissés sur les marches du podium.
Des pilotes en difficulté
Les Ferrari n’ont pas démérité également. Carlos Sainz et Charles Leclerc ont fini respectivement troisième et quatrième derrière les Red Bull.
Parti en seconde position, Leclerc a rencontré des problèmes de frein ce qui lui a valu un début de course compliqué. Malgré cela, il a terminé 4ème avant le pilote Mercedes, George Russel.
Quant à Mercedes, Ils espéraient un début de championnat meilleur car même après des améliorations des problèmes subsistent. Parti au neuvième rang, il ne finira que septième derrière Lando Norris.
L’écurie Alpine a souffert ce samedi après des qualifications désastreuses. Esteban Ocon et Pierre Gasly parti dernier, ils ont terminé la course en 17ème et 18ème positions. Ce début de saison s’annonce compliqué pour l’écurie française.

En savoir plus
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Bahreïn_2024
- https://f1only.fr/les-resultats-definitifs-du-grand-prix-f1-de-bahrein-2024/
Contexte
Cette article porte sur le championnat du monde de Formule 1. Il a pour objectif de résumer la course de ce samedi 2 mars à Bahreïn. Il permet à ses lecteurs d’en apprendre plus sur le monde de la F1.
Laisser un commentaire